mardi 20 février 2018

Caramel au beurre salé

J'ai décidé de vous présenter ma recette de caramel au beurre salé, de quoi accompagner vos crêpes, gaufres, pain perdu, fondant au chocolat... et les rendre plus gourmands!

Vous pouvez faire environ 1 pot de confiture.






Matériel :
- Deux casseroles.
- Une cuillère.
- Une balance.

Ingrédients :
- Beurre demi-sel (80g)
- Sucre en poudre ( 150g)
- 25 cl de crème liquide

La recette : 
1 - Dans une casserole, ajoutez le sucre et faites-le chauffer à feu doux. Le sucre va devenir liquide puis de couleur ambré   .
2 - Dans la deuxième casserole, faites chauffer votre crème liquide à feu doux.
3 - Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez-le du feu et ajoutez une toute petite partie de la crème. REMUEZ ÉNERGIQUEMENT, puis ajoutez le reste de la crème en continuant de bien remuer.

4 -  Quand le mélange commence à être moins liquide, ajoutez le beurre et remuez à nouveau. Si le mélange vous paraît trop liquide, remettez-le sur le feu jusqu'à obtenir la consistance souhaitée puis versez-là dans le pot. (Le cararmel sera quand même assez liquide mais il durcira en refroidissant).

Je vous conseille de faire votre caramel le matin pour le manger le soir, ou même la veille afin qu'il soit bien froid et qu'il ait une bonne consistance.



* Autre utilisation : Mettez votre caramel dans des moules à glaçons puis mettez-les au congélateur afin qu'ils refroidissent bien. Lorsque vous faites des fondants au chocolat, insérez un petit "glaçon" au caramel et vous aurez un fondant au chocolat au cœur caramel.

2 commentaires :

  1. Très bon sur des crêpes ou des gaufres.

    RépondreSupprimer
  2. A la lecture de « deux casseroles » j’ai jugé la recette trop difficile pour moi. Mais j’ai quand même poursuivi la lecture et en lisant « REMUEZ ÉNERGIQUEMENT » j’ai quitté la page

    RépondreSupprimer