samedi 2 février 2019

Bilan : 1 an après l'arrêt de la pilule.

Aujourd'hui c'est un article complètement différent que je vous écris. J'ai décidé de vous expliquer pourquoi j'ai arrêté de prendre la pilule. C'est un sujet très important qui nous concerne toutes.

Il y a un an et demi, j'ai commencé à me poser des questions sur la pilule. Je me demandais si c'était vraiment bon pour ma santé. J'ai lu beaucoup d'articles sur internet, des articles écrits par des médecins mais aussi par des femmes qui témoignaient.
Toutes les conclusions étaient semblables : la pilule n'a pas que des avantages, au contraire !





Je vais vous résumer un peu mon histoire et vous expliquer pourquoi  j'en suis venue à prendre la pilule.
J'ai eu mes règles très tôt, à 11 ans et demi. Dès le début, j'ai eu des cycles très douloureux au point d'en faire parfois des malaises. C'était très compliqué à gérer quand j'étais au collège.

Puis, à 16 ans, je suis allée voir une gynécologue pour la première fois qui m'a dit qu'il fallait que je prenne la pilule, que mes règles seraient moins douloureuses voire inexistantes. A 16 ans, j'avoue que j'ai écouté ce qu'elle avait à me dire sans me poser de question. Je me suis dis que si elle me proposait la pilule, c'était certainement la meilleure des solutions. Sur le coup, j'étais conquise par l'idée de ne plus avoir mes règles. Alors j'ai commencé à prendre la pilule à 16 ans. Au début j'avais l'impression que c'était une révolution, je n'avais plus mes règles, plus de douleur : le bonheur, mais mon enthousiasme n'a pas duré.
Les effets secondaires ont commencé à apparaitre : prise de poids, baisse de la libido, imperfections sur la peau, problèmes émotionnels, migraines... 
Alors, il y a un an, j'ai enfin pris la décision d'arrêter la pilule pour de bon.

Je réponds aux questions que vous m'avez posé sur Instagram (@Dinecuisine) :

1 - Pourquoi j'ai décidé d'arrêter ?
La première raison, c'est que j'en avais marre de prendre des hormones et surtout, marre des effets secondaires (prise de poids, problèmes émotionnels, migraines...).
Je trouve que c'est un moyen de contraception assez contraignant, il faut penser à la prendre tous les jours, et ce moyen de contraception ne me correspondait plus.

2 - Quels sont les premiers effets positifs que tu as pu ressentir après l'arrêt de la pilule ?
Trois mois après l'arrêt de la pilule, j'ai remarqué que j'avais changé, j'étais beaucoup moins irritable, moins stressée et plus joyeuse. Je me sentais aussi beaucoup mieux dans mon corps. La pilule joue énormément sur nos émotions.


3 - Quelles conséquences négatives a eu l'arrêt de la pilule ?
Je ne sais pas si c'est vraiment négatif, mais j'ai retrouvé des vraies règles et tout ce qui va avec, des règles plus longues, plus abondantes et plus douloureuses.

4 - Est-ce que le fait d'arrêter la pilule a eu un impact sur ta libido ?
O-U-I ! Complétement ! Prendre la pilule diminue la libido, et j'ai vu la différence assez rapidement.


5 - Mais du coup, tu prends quoi comme contraception ?
Après avoir arrêté la pilule, j'ai décidé de faire une "pause" de contraception pour permettre à mon corps de souffler et pour retrouver des cycles normaux.
Environ six mois après, j'ai réfléchi et c'était pour moi évident, je ne voulais plus d'hormone. Je me suis donc tournée vers le stérilet au cuivre, qui me convient très bien.

6 - Tu avais demandé conseil à ton médecin/gynéco/sage-femme avant d'arrêter la pilule ?
Non... Alors je sais que ce n'est pas bien, mais j'étais décidée et rien n'aurait pu me faire changer d'avis. J'ai terminé une plaquette de pilule et je ne l'ai jamais reprise. Si vous voulez l'arrêter, je vous conseille quand même d'aller voir un médecin...


7 - Tes menstruations étaient-elles plus contraignantes sous pilules (douleurs, maux de tête... ) ?
Plus contraignantes je ne pense pas, c'est vrai que j'avais souvent des migraines sous pilule pendant mes règles, mais moins de douleurs. J'ai plus de douleurs maintenant avec mon stérilet...


8 - Tu prenais quelle pilule ? 
En sept ans, j'ai changé plusieurs fois de pilule mais la dernière que j'ai prise (pendant 4 ans et demi), c'était la LUDEAL Gé. Je n'ai eu aucun problème avec cette pilule, à part le fait qu'il y ait des hormones bien sûr... !

9 - Pendant combien de temps tu as pris la pilule ?
J'ai pris la pilule pendant un peu plus de 7 ans...


Pour finir, sachez que la pilule n'est pas le seul moyen de contraception. Je trouve qu'on ne nous parle pas assez des autres moyens de contraception et c'est dommage. Renseignez-vous auprès de votre gynéco ou de votre sage-femme et dites leur ce dont vous avez envie...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire