mercredi 3 juillet 2019

La coupe menstruelle, késako ?

Cette semaine, je vous retrouve pour un article complètement différent. Je voulais simplement partager avec vous mon expérience, et peut-être faire découvrir ce qu'on appelle "la cup" à celles qui ne savent pas ce que c'est et à quoi ça sert.
Comme je vous le disais sur mon article concernant l'arrêt de ma pilule, j'ai maintenant un stérilet qui fait que j'ai des règles plus abondantes qu'avant.







Depuis que j'ai mes règles, j'ai surtout utilisé les serviettes hygiéniques comme protection et quelquefois des tampons, pour le côté "pratique" surtout l'été. Entre nous, les serviettes hygiéniques ça n'a rien d'agréable, bien au contraire. Tant que mes règles duraient 3 jours et qu'elles étaient peu abondantes, c'est vrai que ça me convenait plutôt bien.
Depuis le mois de septembre, c'était plus possible, même les serviettes les plus épaisses ne suffisaient pas et c'était très désagréable de sentir "que ça coulait" tout le temps, toute la journée. Je passais mon temps à espérer qu'il n'y ait pas de fuite. Aussi, on se rend compte que dans les serviettes hygiéniques et les tampons il y a des choses pas très clean...

Un jour je me suis arrêtée sur une publicité pour "la coupe menstruelle", ça faisait plusieurs fois que je la voyais passer, mais cette fois je m'y suis intéressée. Je me suis posée des questions, puis au mois de novembre j'ai sauté le pas et je l'ai commandé. J'ai commandé la cup lunéale, qui est une cup qui peut s'associer avec le stérilet ! Vu mon flux abondant, j'ai pris la taille L qui me correspond complètement.
Pour utiliser la cup il faut quand même avoir une très bonne hygiène... lavez-vous les mains avant de vider votre cup ou avant de la mettre afin d'éviter des infections...


Je réponds aux questions que vous m'avez posé sur Instagram (@Dinecuisine) :

1 - Est-ce que ça fait mal ?
Les premières applications sont assez délicates, il faut prendre le coup de main, mais ça ne fait pas mal. Contrairement aux tampons quand on est en fin de règle, retirer la cup ne fait pas mal grâce au silicone.

2 - Est-ce qu'il arrive qu'on la sente ?
Non, si vous la sentez c'est certainement parce qu'elle est mal mise. On la sent tellement peu qu'on oublie parfois qu'on la porte...

3 - C'est compatible la cup et le stérilet ?
Oui. Il est recommandé de ne pas utiliser de "cup" juste après la pose du stérilet afin d'être certain qu'il soit bien en place. Vérifiez aussi avec votre gynéco que vos fils soient assez courts.
J'ai commencé à utiliser la cup 3 mois et demi après la pose de mon stérilet et je n'ai eu aucun problème. Si vous avez un doute consultez votre gynéco qui répondra à vos questions. Aussi, n'utilisez pas n'importe quelle cup. J'ai choisi la cup lunéale car elle n'a pas de tige et en la retirant il n'y a pas d'effet "ventouse" qui pourra déplacer le stérilet.

4 - Au bout de combien de temps il faut changer de cup ?
5 ans ! Elle coûte 24,90€ et vous êtes tranquilles pendant 5 ans ! Quand on connaît le prix des serviettes hygiéniques et des tampons... on fait vite le calcul !

5 - Peut-on faire du sport avec la cup ? Et les fuites ?
Bien sûr ! Je fais du sport régulièrement avec la cup et je n'ai jamais eu de problème, ni de fuite !

6 - Au quotidien, comment on la nettoie ? 
Avant vos règles, il faut stériliser votre cup. Pour ça, il faut la faire bouillir pendant 5 minutes.
Pendant vos règles, lorsque vous videz la cup il suffit de la rincer, et si vous ne pouvez pas la rincer il suffit de l'essuyer mais ce sera un peu moins facile pour la remettre.
A la fin de vos règles, il faut à nouveau stériliser la cup en la faisant bouillir pendant 5 minutes.

7 - Est-ce qu'on peut utiliser la cup en journée et utiliser un autre type de protection la nuit ?
Bien sûr ! Ça dépend de vous et de comment vous vous sentez. Chacun utilise la protection qu'il veut, le moment de la journée importe peu.

8 - Quels sont les inconvénients de la cup ?
- Le positionnement de la cup peut être compliqué les premiers temps et il peut y avoir des fuites à cause de ça... N'hésitez pas à mettre une serviette hygiénique les premiers temps pour être plus à l'aise.
- La vue du sang peut vous dégoûter.

9 - Quels sont les avantages écologiques à utiliser la cup ?
Le principal avantage, c'est que la cup ne produit aucun déchet et que vous pouvez la réutiliser et la garder pendant 5 ans minimum !

10 - Y a-t-il des contre-indication ?
- Après un accouchement il ne faut pas l'utiliser, il faut attendre d'avoir fait la rééducation du périnée, et surtout demander l'avis de votre gynécologue.
- Il ne faut pas l'utiliser en cas d'infection.


Vous l'aurez peut-être compris, mais je suis une adepte de la cup ! Je me demande comment j'ai fait jusqu'ici... Je ne me pose plus de questions, je n'ai plus peur des fuites et je me sens bien plus à l'aise !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire